La plante de février 2020 : l’ortie

La plante du mois apparaît tout juste dans les champs autour de la boutique sous forme de pousses, qui nous semblent très à l’avance cette année : l’ortie !

Crédit photo : Instagram @mr_zeugma / Thomas Gargallo

C’est une mal aimée que célébrait Victor Hugo dans ses Contemplations :

J’aime l’araignée et j’aime l’ortie
Parce qu’on les hait ;
Et que rien n’exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;

Pourtant, l’ortie est une véritable amie : alcalinisante, reminéralisante et nourrissante, riche en protéines et en vitamine C, elle est aussi très riche en fer et donc parfaite pour lutter contre l’anémie. L’ortie possède également des vertus anti-histaminiques : c’est donc une plante de choix dans la prévention et le soulagement des allergies. Enfin, ses vertus diurétiques peuvent être bénéfiques dans plusieurs contextes (infections urinaires, hypertension artérielle, prévention des calculs rénaux, hypertrophie bénigne de la prostate).

Bio-indicatrice d’un excès de matières organiques dans le sol, c’est la plante couteau-suisse pour le jardinier, sous forme de compost ou de purin.

Côté cuisine, l’ortie peut se déguster à la manière des épinards, crue ou cuite. Il faut choisir des feuilles jeunes, qui perdront leurs propriétés urticantes après trempage dans l’eau vinaigrée une dizaine de minutes, après avoir été blanchies quelques minutes ou une fois séchées. Tartes, soupes, en accompagnement d’un plat mais aussi dans un smoothie ou un jus de légumes à l’extracteur, les recettes sont infinies ! Pour la cueillir, saisissez la tige d’ortie à la base, là où elle a très peu de poils urticants, en la caressant par en dessous. Ou utilisez des gants !

À la boutique, c’est une des plantes de prédilection de notre herbaliste Anne Mathon / Sorcière de Sor, qui l’utilise dans nombre de tisanes, mais aussi dans son gomasio et son sel aux plantes Tis’Anne. Quant à La Fruiterie de Peyort, elle propose aussi une poudre d’ortie crue déshydratée pour agrémenter aisément vos salades, plats et smoothies.

Côté magie, dans le langage des fleurs, le pouvoir urticant de l’ortie l’a associée à la trahison et à la franchise mais aussi à la luxure. Plante de Vénus, elle a longtemps été utilisée en magie verte pour ses pouvoirs protecteurs et sa capacité à renvoyer un sort vers son point d’origine.

Autant de bonnes raisons de célébrer et de consommer l’ortie !

Crédit photo : poudre d’ortie maison, @mr_zeugma sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés